Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 11:00

Que peuvent bien nous dire des astronomes sur l'avenir de l'humanité sur Terre ? C'est la question que nous nous sommes posée quand nous est parvenu le livre de Roger-Maurice Bonnet et de Lodewijk Woltjer, Survivre 1 000 siècles, que pouvons-nous faire ? Les deux auteurs sont connus, respectés et font autorité dans leur domaine, celui du ciel et des sciences spatiales. Mais la Terre ? Quid de la Terre, dont les plus lyriques parmi les promoteurs de l'exploration cosmique n'ont cessé de nous répéter qu'elle n'était qu'un point de départ de la civilisation humaine.


Un "berceau" que nous allions fatalement quitter pour franchir de nouvelles "frontières". Récemment encore, le médiatique astrophysicien anglais Stephen Hawking expliquait doctement que, si nous voulions échapper à une catastrophe majeure, et quasi inévitable, nous n'avions d'autre choix que de quitter le Système solaire ! Plier bagages et partir sans nous retourner coloniser les espaces fertiles de la Galaxie. Stupide, semblent penser en chœur nos deux auteurs, qui vont dans cet ouvrage formaliser la vision nouvelle et naturelle qui a émergé ces dernières années dans le petit monde de l'astronomie. Deux idées fortes la guident.


La première est qu'il n'y a pas de Terre de rechange. La seconde est que notre planète est l'équivalent d'un vaisseau spatial, avec un équipage et des ressources limitées. Cette vision date sans aucun doute des missions Apollo, dont l'économiste Alfred Sauvy soulignait qu'elles marquaient la naissance d'une prise de conscience universelle des questions d'environnement. C'est l'image, rafraîchie il y a un peu plus d'un an par la sonde japonaise Kaguya, d'un lever de Terre vu depuis l'orbite lunaire.


Le contraste entre la surface stérile et cratérisée de la Lune, qui domine l'essentiel de l'avant-plan de l'image, et la petite bille blanc bleu de la Terre, suspendue dans le noir du ciel, signe au-delà de tout mot la situation de notre espèce. Il faut donc se rendre à l'évidence, nous vivons dans un monde clos et rêver de s'en évader est illusoire. C'est apprendre à vivre ensemble qu'il nous faut réussir et, pour survivre 1 000 siècles, réinventer un modèle d'économie planétaire réaliste et solidaire. Et ce ne sont pas les découvertes d'exoterres, à des centaines d'années-lumière de là, qui changeront la donne. Garder les pieds sur Terre reste notre seule chance d'explorer un jour d'autres mondes


Alain Cirou

Directeur de la rédaction.


Lire le sommaire du numéro de mars, en kiosque actuellement.

On peut télécharger le magazine numérique sur le kiosque relay.fr (version payante).

Ecouter les derniers podcasts de cieletespaceradio.






Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques