Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 09:15

La sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) et son compagnon LCROSS (Lunar Crater Observing and Sensing Satellite) ont décollé ce jeudi 18 juin à 23h32 (heure française) de Cap Canaveral en Floride. Dans quatre jours, LRO devrait atteindre la Lune et se placer en orbite autour. [Lire la suite]


Et aussi

www.cieletespaceradio.fr raconte la Lune


La Lune : ce qu'elle a encore à nous dire, avec Pierre Thomas, géologue, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Un seul et unique astronaute géologue - l'américain Harrisson Schmidt - a collecté les derniers échantillons du sol lunaire en 1972, fermant le ban des missions Apollo.
Plus de 300 kilos de poussières et de roches, stockés à Houston, sont à la disposition des scientifiques pour analyse. Avec leur aide, on comprend mieux les conditions de sa formation et de son évolution. Pourtant, la Lune n'a pas fini de parler.
Au moment où s'organisent de nouveaux trains spatiaux pour la contourner, la survoler et s'y poser, un géologue explique que « l'occasion fait le larron ». Si son étude n'est pas la priorité absolue de la recherche en planétologie, explorer de nouveaux sites et collecter des échantillons utiles peut se révéler passionnant.
Notre satellite naturel qui garde les traces des différents bombardements auxquels il a été soumis est un livre d'histoire à peine ouvert. Une raison évidente de s'y intéresser.

Ecouter


La Lune, miroir et mémoire de la Terre avec Sylvestre Maurice, astronome au CESR de Toulouse, observatoire Midi-Pyrénées

Décembre 1968, au moment où sur la Terre on fête Noël, les astronautes américains de la mission Apollo 8 tournent pour la première fois autour de la Lune. Et découvrent notre planète vue de loin...
Quatre décennies plus tard les chinois, les indiens, les japonais, les européens et les américains découvrent ou redécouvrent notre satellite naturel et, pour une part, affirment vouloir y poser des astronautes.
Enjeux politiques et questions scientifiques, comme le sens de la recherche de l'eau dans les cratères du pôle sud, se posent au spécialiste du globe sélène.
Que reste-t-il à découvrir ?
Faut-il encore ramener des échantillons ?
Ou faut-il se poser et pour quoi faire ?

L'exploration de la Lune a beaucoup à nous dire sur l'histoire de la Terre.

Episode 1

Episode 2

Objectif Lune avec Yves Langevin, planétologue

Il y a embouteillage en direction de la Lune ! Japonais, indiens, chinois et américains s'apprêtent, dans les mois à venir, à placer des sondes automatiques en orbite autour de notre satellite naturel. De même, la Nasa a établi un carnet de route pour répondre à la demande de G.W Bush :
un retour humain sur la Lune à l'horizon de 2020 !
La Lune reste un objet de compétition internationale et un objectif à atteindre pour une démonstration de puissance.
Que faut-il faire pour revenir sur la Lune ? Quelle est la place des européens dans cette nouvelle aventure sélène ? La science peut-elle en tirer profit ?
Le plus beau promontoire sur la Terre et l'Univers reste un enjeu d'importance pour les décennies à venir.

Ecouter


Les origines de la Lune avec Yves Langevin, planétologue

D'où vient la Lune ?
Que savons-nous de ses origines, des conditions de sa formation et de son histoire depuis que les astronautes des missions Apollo ont ramené sur Terre près de 400 kilos d'échantillons ?
Près de quatre décennies après le débarquement de l'Homme à la surface de notre satellite naturel les planétologues ont écrit un scénario très original : la Lune serait à la fois la fille de la Terre et sa bibliothèque naturelle.
Des archives conservées dans la poussière que de nouvelles missions scientifiques ont pour objectif de décrypter.

Ecouter

La Chine veut décrocher la Lune avec Philippe Coué, auteur de « La Chine veut la Lune » (ed.A2C Medias - 2007)

Verra-t-on, dans les années qui viennent, un chinois marcher sur la Lune ?
Si l'on en croit leurs déclarations, cela pourrait arriver au delà de 2020. Dans la foulée du second débarquement américain à la surface de notre satellite naturel. En tout cas, l'empire du milieu s'y prépare.
Avec ses hommes - les taïkonautes - ses vaisseaux, - les Shenzhous -, ses satellites scientifiques comme Chang'e qui tourne déjà autour de la Lune, et avec son futur lanceur lourd, CZ5.
Sans parler de « course à la Lune » l'un des meilleurs connaisseurs du mystérieux programme chinois de vols habités détaille l'origine et l'ambition de cette entreprise à laquelle les autorités chinoises n'ont jamais renoncé : accéder en toute indépendance à l'espace ; hisser le pays sur la plus haute marche du podium et planter un drapeau rouge dans la poussière d'une plaine lunaire.

Episode 1

Episode 2

Episode 3

crédits photo : Nasa/Ciel&Espace photos


Partager cet article

Repost 0
Ciel & Espace - dans Echos
commenter cet article

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques