Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 20:55

 

C’est par une bataille de boules de neige que les promoteurs d’Ariane célébraient le succès du premier tir de la fusée, la veille de Noël 1979, à Kourou. Non pas qu’il ait neigé, mais l’hydrogène et l’oxygène liquides échappés des purges de trop-plein des réservoirs de la fusée avaient, en se détendant, condensé l’humidité de l’air en neige immaculée !

L’anecdote, racontée dans notre hors-série de 1999 par les acteurs de cette scène, illustre comment ceux qui devinrent plus tard ministre, PDG et hauts responsables du secteur spatial, évacuèrent neuf jours de tension extrême après avoir vu enfin la fusée européenne s’élever dans le ciel de Guyane…

C’était il y a trente ans et, en cette année 2009 marquée par les anniversaires symboliques — premières observations de Galilée dans une lunette, marche de l’homme à la surface de la Lune, chute du mur de Berlin —, nous avons pensé que l’aventure qui conduisit l’Europe à disposer de son propre moyen d’accès à l’espace valait bien d’être rappelée.

D’autant qu’il y a quelques jours, et toujours sous la neige, naturelle celle-là, des premiers frimas de l’hiver russe, deux fusées Soyouz embarquaient sur un navire-roulier dans le port de Saint Pétersbourg, direction… Kourou ! Pour la première fois, la plus célèbre des fusées soviétiques, qui permit à Spoutnik et à Gagarine de s’élever au-dessus des frontières et qui fut lancée avec succès 1 749 fois (à l’heure où nous écrivons ces lignes), quittait la Russie pour rejoindre fin novembre le port spatial européen installé près de l’équateur.

Si tout se passe bien, dans le courant du second trimestre 2010, nous devrions assister au premier lancement commercial (1) de la fusée légendaire, depuis le nouveau pas de tir Soyouz de Sinamary. Et parions que l’on aura encore besoin de neige et de glace pour refroidir la vodka en célébrant ce premier succès…

Au moment où la Nasa s’interroge sur la suite à donner au premier test de son futur lanceur Arès 1, et attend une feuille de route claire en provenance de la Maison-Blanche, la nouvelle donne européenne — dont l’objectif est de proposer une “panoplie de lanceurs” adaptés à tous les besoins — confirme qu’en matière de technologie spatiale les innovations ne sont pas un destin inéluctable. Et l’exemple du Soyouz, né missile stratégique en plein cœur de la guerre froide, puis promu lanceur le plus économique et le plus fiable du marché en ce début du XXIe siècle, est là pour nous le rappeler. Même si, dans les coulisses, les débats sont vifs. Figer une technologie n’est pas une affaire anodine. On perd le savoir-faire des hommes, l’expérience… Qui coûtent toujours beaucoup plus cher qu’on ne le pensait. Bref, imaginer un programme technologique à l’horizon du quart ou du demi-siècle est loin d’être simple.

Et aujourd’hui, l’image d’une bataille de boules de neige à l’équateur nous rappelle qu’un petit brin de folie est encore l’ingrédient de toute aventure humaine.

Alain Cirou

Directeur de la rédaction

(1) L’exploitation commerciale de Soyouz est assurée par Arianespace, dont le client pour ce premier tir est Hylas.


Lire le sommaire du numéro, en kiosque actuellement.

On peut télécharger le magazine numérique sur le kiosque relay.fr (version payante) ou commander la version papier ou la version numérique en PDF.

A lire aussi, le hors série du moment :

Origines, comment tout a commencé



Et surtout, ne manquez pas SPOUTNIK 1957, la véritable histoire de l'espace, en version papier ou numérique.



Ecoutez le podcast audio Histoire et histoires de l’Espace : La révolution Spoutnik, avec Jacques Villain, historien de l’Espace

Spoutnik 2, Laïka, Spoutnik 3, Luna 1 et 2… Où Khrouchtchev se délecte d’un sentiment d’invulnérabilité en matière de conquête spatiale et pousse l’équipe de Sergueï Korolev à multiplier les premières. L’exploration est enivrante, chaque voyage est un nouvel exploit. Les Etats-Unis tentent de suivre, l’Europe regarde.

Et les autres épisodes de la série Histoire et histoires de l'espace.

 

L'univers à découvrir sur cieletespaceradio.fr

 

 

Share

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques