Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 07:11

20080701_AlainC_38.jpgIl y a tout juste vingt ans, le télescope spatial Hubble était déployé dans l’espace. Avec des années de retard, un budget qui avait explosé toutes les lignes rouges et une optique défaillante — mais à l’époque on l’ignorait encore —, le “meilleur ambassadeur de la Nasa” s’installait sur orbite pour durer.

Et démontrer qu’en matière d’astronomie spatiale, comme pour les programmes de vols habités, le “temps long” est bien la règle commune. Ainsi, on a coutume de dire qu’une expérience spatiale égale aujourd’hui le temps d’une vie de chercheur. Un quart de siècle de travail, minimum, pour ceux qui ont la chance d’être associés à une telle aventure !


On appréciera donc d’autant plus de découvrir les projets des nouvelles missions sélectionnées récemment par le comité du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne : Euclid, Plato et Solar Orbiter. Deux d’entre elles seront choisies l’an prochain pour un lancement vers 2017. Euclid devrait cartographier les galaxies de l’Univers pour en explorer le côté sombre et obscur. C’est l’une des plus grandes énigmes de la cosmologie moderne.

Plato, elle, doit poursuivre les missions de Corot et de Kepler, pour la recherche d’exoplanètes et l’étude sismique de leurs étoiles. C’est là aussi l’une des aventures les plus enthousiasmantes de cette époque : la recherche d’autres systèmes et d’autres terres.

Quant à Solar Orbiter, il devrait s’approcher du Soleil à 62 rayons solaires seulement et observer, avec une résolution spatiale unique, les événements dans la couronne et à la surface de notre étoile. Au moment où l’on pointe du doigt l’importance de l’activité du Soleil sur nos communications et nos conditions de vie, son étude est plus que jamais nécessaire.


Bref, s’il fallait choisir entre tous ces objectifs scientifiques, nous serions bien embarrassés. D’autant que dans de précédentes éditions de Ciel & Espace, nous vantions les qualités d’autres missions… Comme Laplace, un trio de sondes qui, par combinaisons de données, pouvait explorer le manteau et l’océan d’Europe, l’un des principaux satellites de Jupiter.

Ou encore Xeus, un observatoire en rayons X qui mettait les premiers trous noirs à portée de télescope. Sans oublier les merveilleuses missions Darwin, pour scruter les exoplanètes proches, et Marco Polo, qui devait se poser à la surface d’un astéroïde et nous en rapporter des échantillons.


À ce niveau de qualité, les conditions de choix sont celles des sauts technologiques qu’il faut franchir et, bien évidemment, le réalisme des coûts prévisionnels.

Certains projets resteront dans les cartons, d’autres devront attendre ou seront réalisés en coopération avec des pays pour qui ces thèmes mobilisent de plus grandes communautés. Mais quoi qu’il en soit, la richesse et la variété des propositions témoignent qu’en matière d’exploration, les scientifiques ne sont jamais à court d’idées. Dans ce numéro, nous avons choisi de vous présenter ceux qui concernent Vénus. La sœur infernale de la Terre. Parce qu’ils nous intriguent, nous concernent et nous font rêver. En cela même, ils deviennent nos nouveaux favoris.

Alain Cirou

Directeur de la rédaction de Ciel & Espace

 

 


Dès le 20 mars, on peut télécharger le magazine numérique sur le kiosque relay.fr (version payante) ou commander la version papier ou la version numérique en PDF.

A lire aussi, l'actualité sur www.cieletespace.fr et le hors série du moment :

Origines, comment tout a commencé


Et n'oubliez pas : plus de 300 podcasts audio vous sont proposés en ligne sur www.cieletespaceradio.fr


 

Share

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques