Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 06:28

20080701_AlainC_38.jpgVoilà un beau sujet de discussion pour vos veillées sous les étoiles : devons-nous hurler à la Lune que nous sommes tous seuls dans l’Univers — histoire d’attirer l’attention d’autres civilisations cosmiques — ou, au contraire, nous taire et faire profil bas en attendant d’en savoir plus ? Ce débat fait rage au sein des groupes d’amateurs passionnés par la recherche de la vie intelligente dans l’Univers, réunis autour du programme Seti. Il est relayé depuis peu par des astrophysiciens comme Stephen Hawking, pour qui un contact signerait à coup sûr la disparition de notre civilisation…

Évidemment, deux visions du monde et de “l’étranger” s’opposent. La première imagine les E. T. plus évolués que nous : pacifiques, écologistes, plus sages parce qu’ayant dépassé les luttes et les passions, puis bâti un système technologique durable. La seconde se veut plus pragmatique et rappelle que le choc des cultures ou la barbarie des envahisseurs laissa peu de chance aux natifs du Nouveau Monde. Elle appelle à la prudence, au principe de précaution et s’inquiète du silence persistant des espaces infinis… Et s’ils se taisaient parce que “quelque chose” guette ?

Évidemment, ces questions restent théoriques puisque nous n’avons toujours pas détecté de signaux intelligents. Mais là aussi, le débat entamé il y a plus d’un demi-siècle par Enrico Fermi ne s’est pas éteint. Pour le physicien italien, alors qu’il était consulté sur la signification des premières observations d’ovnis, les extraterrestres n’existent pas. Tout simplement parce qu’il n’y a aucune raison que nous soyons apparus les premiers, et que si les aliens voyageaient dans la Galaxie, il y a belle lurette qu’ils devraient déjà être là ! Or nous n’en voyons pas et il n’y a aucune trace de leur passage sur la Terre.

Si la résolution du “paradoxe de Fermi” (“s’ils existaient, ils devraient être là”) est régulièrement inscrite au menu des colloques consacrés aux questions de la vie dans l’Univers, la vox populi, elle, ne s’embarrasse pas de solutions exotiques et pense (à 56 % en 2008) que l’existence d’intelligences E. T. est probable. En témoigne, l’un des débats les plus curieux de l’Académie pontificale, peu de temps après la découverte des premières exoplanètes, qui dissertait sur cette question : s’il existe des extraterrestres, y a-t-il eu autant de Passion et de Crucifixion que de mondes habités ? La réponse fut négative, l’homme étant à l’heure actuelle le seul pécheur connu…

Vous le découvrirez à  la lecture de notre dossier, les protagonistes font aujourd’hui appel au public — à votre avis — pour faire évoluer le débat vers la parole ou le silence. Peut-être est-il déjà trop tard et l’expédition de messages radio, de sondes spatiales transportant des disques signalant notre position et notre condition, nous ont-ils déjà perdus ? En tout cas, sous la voûte étoilée, cette discussion est une bonne façon de regarder le ciel sans perdre de vue la dureté de la condition humaine. Comment ignorer que, parmi les messages formulés par le public à d’éventuels E. T., l’une des expressions les plus fréquentes est : “Aidez-nous !

Alain Cirou

Directeur de la rédaction

 

Podcasts

L'astrobiologie, à la recherche d'oasis pour la vie  

La vie vient-elle de l'espace ? La Terre est-elle contagieuse ?

Vie dans l'espace : il faut protéger les planètes

 

Faut-il parler aux extraterrestres ?

cieletespacejuillet2010.jpgNuméro de JUILLET 2010, en kiosque et téléchargeable en kiosque numérique : on peut télécharger le magazine numérique sur le kiosque relay.fr ou commander la version papier ou la version numérique en PDF.

Abonnez-vous et vous recevrez le hors-série "Voir l'Univers" ainsi que le DVD* spécialement édité à l'occasion des 20 ans d'Hubble.

A lire aussi, l'actualité sur www.cieletespace.fr

Et n'oubliez pas : des centaines de podcasts audio vous sont proposés en ligne sur www.cieletespaceradio.fr

*Film documentaire "Eyes on the sky", proposé par l'Agence spatiale européenne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques