Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 07:54

20080701_AlainC_38.jpgPas de doute, le 21/12/2012 est, dans notre calendrier, la bonne date du solstice d’hiver ! Et gageons qu’au bout de cette journée particulière, l’échéance déclamée de la fin des temps aura été repoussée à une date ultérieure. Les astrologues de service, invités à “voir” les événements de 2013 sur les plateaux des télévisions complaisantes avec les “arts de la divination”,  pourront expliquer que les charlatans du catastrophisme sont de fieffés illettrés du zodiaque. Des incultes du tarot et de la boule de cristal, incapables de distinguer alignement et conjonction planétaire. Tous deux absents du ciel de Noël !

Fallait-il en rire ou en pleurer ? Ignorer cette formidable rumeur numérique mondialisée — sans doute la plus médiatisée de tous les temps — et feindre de ne pas entendre les tam-tams de la peur qui vont raisonner en rythmes lourds et hypnotisants ?

Non, et nous avons choisi de nous y intéresser comme à un exercice… de vulgarisation. Joyeux évidemment, mais juste et rationnel, comme doivent le rester la raison et la méthode scientifique face à l’obscurantisme et aux théories du complot. Vous trouverez donc dans ce numéro de Ciel & Espace l’essentiel des arguments astronomiques et géophysiques bouchant hermétiquement, une à une, les trompettes de l’Apocalypse. Un travail de Sisyphe, obligatoire.

Reste que ce lapin posé au 21/12 ne peut que nous interroger. Il convoque toutes les forces antiques — l’eau, l’air, la terre et le feu — pour nous détruire. Il utilise en diffusion tous les moyens de communication modernes mondialisés : les réseaux Internet, les constellations de satellites, de multiples portables. Paradoxalement, l’Homme y est aussi absent qu’impuissant. À aucun moment sa “science” ne l’aide à y échapper. Bref, c’est une fin du monde moderne dans la forme, archaïque sur le fond. Un scénario de jeu vidéo et de film catastrophe, naïf et primitif, qui se moque de toute connaissance et de toute vraisemblance, et s’alimente de peurs et de fantasmes.

Mais qui en est à l’origine ? Nous-mêmes, évidemment… Qui voyons grandir sous nos yeux la première fin du monde contributive. Alimentée à la vitesse de la lumière par les messages dématérialisés. Un ogre — vivant au fond d’une caverne — nourri par les ombres qui obscurcissent les visions du futur. C’est fascinant et effrayant à la fois. Comme une bouffée de vide, une dépense d’énergie, noire bien sûr, avant le retour à la lumière chaude des guirlandes de Noël.

Alain Cirou

Directeur de la rédaction

cieletespace_511_couv.jpg
En kiosque et téléchargeable en kiosque numérique : on peut commander la version papier ou télécharger la version numérique.

La version numérique est enrichie des liens vers les podcasts audio.

Ecoutez les podcasts sur l'Univers.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques