Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 06:39
FOCUS sur deux films projetés dans le cadre de la manifestation « Les mystères de l’Univers » qui se deroule du 21 octobre au 1er novembre 2009 dans les jardins du Trocadéro. Accès gratuit.


Pêcheurs d’étoiles (2008)

ANTARES est le premier télescope à neutrinos sous-marin mais c’est également un véritable laboratoire pluridisciplinaire sous la mer.

Le détecteur est installé en Méditerranée, à 2500 m de fond. L’objectif du télescope est de détecter les neutrinos de haute énergie provenant du fin fond de l’Univers.

Pour observer cette particule très furtive, les chercheurs ont dû installer le détecteur au fond de la mer car l’eau sert de révélateur des neutrinos. Ceux-ci sont de véritables messagers cosmiques qui s’échappent des phénomènes violents de l’Univers comme les supernovae et les trous noirs ou qui proviennent de l’énigmatique matière noire. Ainsi, en mesurant la trajectoire et l’énergie des neutrinos, ANTARES permettra de mieux connaître ces mystérieux objets célestes et d’acquérir une meilleure compréhension de l’Univers.

Réalisation : Marie Chevais
Production : CNRS images

Séances : vendredis 23 et 30 à 9h30, mardi 27 à 12h30

Les télescopes de l’invisible (2008)

L’acronyme HESS signifie High Energy Stereoscopic System, mais constitue également un hommage à Victor Hess, physicien autrichien qui découvrit les rayons cosmiques en 1912.

HESS désigne un ensemble de quatre télescopes installés en Namibie près du Gamsberg. En détectant les rayons gamma de très haute énergie grâce aux éclairs lumineux qu’ils produisent en interagissant avec l’atmosphère terrestre (« effet Tcherenkov »). H.E.S.S. apporte des informations précieuses sur des phénomènes parmi les plus violents de l’Univers. Les résultats obtenus dépassent les espérances. Dès 2009, un autre télescope, HESS 2, complétera les mesures dans une gamme d’énergie inférieure. Le projet a été initialement proposé, en 1997, par le Max-Planck-Institut für Kernphysik [MPI-K] de Heidelberg. Des chercheurs français rejoint l’équipe du projet au début de l’année 1998. Ce sont aujourd’hui plus de 100 scientifiques de neuf pays différents qui travaillent ensemble.

Réalisation : Marcel Dalaise
Production : CNRS images

Séances : lundi 26 à 9h30, vendredi 30 à 13h30

Plus d'information sur le site dédié à l'événement : www.cnrs.fr/mysteres-univers

L'univers en podcasts audio sur www.cieletespaceradio.fr.


Share

Partager cet article

Repost 0
Ciel & Espace - dans Echos
commenter cet article

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques