Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 11:06

Mystère !

HS18_gde_couv.jpgQu’y avait-il avant le big bang ? Pourquoi les constantes universelles ont-elles des valeurs si particulières ? Comment la vie a-t-elle émergé ? Pourquoi les extraterrestres n’ont-ils pas déjà débarqué ?... Loin de jouer les mouches du coche, les énigmes sont un moteur et un élan pour l’astronomie et la physique car elles nous projettent au-delà de ce qui est aujourd’hui pensable scientifiquement ou testable techniquement. Tout comme les théories d’aujourd’hui se sont bâties sur les mystères d’hier, les énigmes actuelles sont les clins d’œil des théories futures. Certaines énigmes sont même vouées à disparaître sans avoir été résolues, comme ce fut le cas au début du XXe siècle de l’énigme de l’éther cosmique — immobile et impalpable — quand Einstein remplaça la théorie de la gravitation de Newton par sa relativité : il n’y avait plus de raison de s’interroger sur la nature physique de l’éther dès lors qu’il n’était pas une hypothèse nécessaire à la relativité.

En abordant les mystères de l’astronomie (et de la physique), c’est donc une esquisse d’état des lieux de l’astronomie que nous dressons en filigrane dans ce quatrième opus de la collection Ciel&Espace : l’Encyclopédie. Avec, toujours, la même philosophie : au cœur du numéro, la réédition actualisée de textes-phares du mensuel, aux marges, un enrichissement pour mieux comprendre les enjeux des énigmes évoquées — sans oublier l’interview d’ouverture du numéro. Le tout scindé en quatre parties : la première aborde les énigmes théoriques, sorte d’avant-garde de l’armée des énigmes, qui lance ses flèches vers l’inconnu par-delà toute préoccupation expérimentale (Qu’y avait-il avant le big bang ? Y a-t-il une théorie du Tout ?). Ce sont les germes de la pensée scientifique de demain. La deuxième partie, celle des énigmes cosmiques, questionne l’Univers en tant qu’objet décrit par les deux théories fondamentales — la relativité et la physique quantique. Les énigmes spatiales occupent la troisième partie : moins liées aux ignorances théoriques, elles émergent aussi des limitations expérimentales et observationnelles (Quelle est la taille maximale d’une étoile ? Existe-t-il une planète semblable à la Terre ?, etc.). Enfin, les énigmes domestiques constituent la quatrième partie : on y parle de nos énigmes à nous, les habitants de la Terre sis dans le Système solaire…

 

Román Ikonicoff

 

Partager cet article

Repost 0
Ciel & Espace - dans Echos
commenter cet article

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques