Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 06:00
Origines… 

« Le mot est inquiétant, parce qu’il est équivoque. Signifie-t-il simplement “commencements” ? [...] Entendra-t-on au contraire les causes ? »

L’historien Marc Bloch (1) a bien exprimé l’ambiguïté – ou l’ambivalence – du concept d’origine : entre “origine-commencement” et “origine-cause” “s’établit, fréquemment, une contamination d’autant plus redoutable qu’elle n’est pas, en général, très clairement sentie. Dans le vocabulaire courant, les origines sont un commencement qui explique. Pis encore : qui suffit à expliquer. Là est l’ambiguïté, là est le danger.”

Quand on évoque l'origine de l’Univers, parle-t-on seulement des mécanismes physiques qui s’y sont déroulés, ou cherche-t-on à y dénicher les causes de notre présence au monde ? La première approche se contente de décrire un phénomène saisi dans son instant, la seconde tente de trouver dans le passé l’explication du présent – et, si la pensée magique s’en mêle, le passé peut même devenir une conséquence du présent : le big bang se serait produit pour que l’homme advienne....

Les origines sont un sujet bien risqué. Aussi, dans ce nouveau numéro de la collection Encyclopédie de Ciel & Espace, nous explorons exclusivement les mécanismes physiques – seul terrain sur lequel la science a prise. Sur quels objets ?

D’une part, l’Univers lui-même, les galaxies, les étoiles et les planètes. D’autre part, notre petit monde local : la Voie lactée, le Système solaire, la Terre et, enfin, la vie. Ces deux approches, par le haut (Cosmos) et par le bas (Nous), constituent les deux grandes parties de ce numéro.

Voilà pour le contenu... Pour ce qui est de la forme, le principe de l’encyclopédie est le même que dans le numéro précédent (“80 génies...”) : une collection des meilleurs articles des archives du mensuel (réactualisés), augmentée par des “marges” accueillant le résumé de l’article (“En quelques mots”), des définition utiles (“Définition”), des ordres de grandeur (chiffres)... Et pour élargir le sujet traité dans l’article, des liens avec l’audiothèque Ciel & Espace Radio – imposante collection en libre accès d’interviews avec d’éminents cosmologistes, astrophysiciens, physiciens des particules (“De vive voix”)...

Une interview originale du physicien Jean-Marc Lévy-Leblond ouvre le numéro en nous initiant à la problématique scientifique des origines, et une “Chronique au coin du ciel” avec le philosophe des sciences Jean-François Robredo ferme le numéro : quels sont les rapports entre la science des origines et le mythe des origines ?
Vaste question... 

Román Ikonicoff 
Rédacteur en chef hors série Origines
Collection Encyclopédie de Ciel & Espace

(1) Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien, édition posthume - 1949.

Lire le sommaire du numéro

Ecouter les sujets de la webradio cieltespace.fr en lien avec le contenu du numéro :

Cosmos
Nous

On peut acheter ce numéro en version numérique sur le site de Ciel & Espace (version PDF) ou sur les kiosques relay.fr

    


Share

Partager cet article

Repost 0
Ciel & Espace - dans Echos
commenter cet article

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques