Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 10:15

Hors-serie-systeme-solaire.jpgSi loin, si proche

“Il faut cultiver notre jardin.” La célèbre réplique de Candide au philosophe Pangloss, qui lui rappelait l’enchaînement d’événements l’ayant conduit à parcourir le monde (Voltaire, 1759), pourrait s’appliquer à l’astronomie du XXIe siècle

Nous aussi, nous voyageons loin — par le regard — dans le monde des galaxies, des étoiles, des systèmes exoplanétaires… jusqu’aux confins spatio-temporels de l’Univers visible, situés à plus de 13 milliards d’années-lumière il y a plus de 13 milliards d’années. Nous frôlons même, par la pensée, l’origine de cet Univers : le big bang (il y a 13,7 milliards d’années).

Mais, plus nous connaissons le lointain, plus nous découvrons le caractère unique de notre “jardin” cosmique, le Système solaire. Unique parce que sa nature, que les astronomes du XXe siècle pensaient commune à la majorité des systèmes exoplanétaires, s’est révélée plutôt exceptionnelle — tant le cosmos recèle de formes différentes. Et c’est seulement à l’orée du XXIe siècle, après une première phase d’explorations (décennies 1950-1990) centrée sur l’exploit technique — nous pouvons le faire ! —, que nous avons vraiment regardé nos voisins. Et ce qui n’était qu’un décor familier s’est déchiré pour dévoiler un monde infiniment riche et inconnu, au moins autant que tout le reste de l’Univers ! Il y a vraiment du nouveau dans le Système solaire… et ce qui reste à découvrir — peut-être en s’y rendant personnellement — a de quoi occuper les astronomes pendant des millénaires.

Que croyait-on savoir de nos proches voisins cosmiques ? Qu’a-t-on appris de nouveau ? Comment s’est déroulée cette nouvelle phase d’exploration ? Ce troisième volet de la collection Encyclopédie Ciel & Espace, composé d’articles du mensuel remis à jour et augmentés, retrace la dernière décennie d’explorations, si décisive, en présentant le processus de (re)découverte de chaque recoin du Système solaire : Soleil, planètes, satellites, comètes et astéroïdes. Preuve que le désir de connaître pousse autant à ratisser le large qu’à creuser le proche, car in fine la seule distance qui compte vraiment est celle qui nous sépare de notre ignorance.

Román Ikonicoff

Rédacteur en chef

Hors série en kiosque, en papier ou en version numérique. 6.90 €. Il vous est offert lorsque vous vous abonnez à Ciel & Espace. La version numérique intègre les liens vers les podcasts audios en complément des sujets traités dans le magazine.


Share



Partager cet article

Repost 0
Ciel & Espace - dans Echos
commenter cet article

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques