Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 09:01

En kiosque : L'Univers en relief et en couleurs

CEEHS14 210x254Avec le télescope spatial Hubble, l’astronomie moderne a changé d’époque. Elle a sans doute connu l’une de ses grandes révolutions. La première de ces révolutions avait eu lieu quatre cents ans plus tôt, en 1610, lorsque Galilée, en utilisant un autre instrument de pointe pour explorer le ciel (sa modeste lunette), avait découvert l’agencement du Système solaire. Une autre s’est jouée à la fin des années 1920, quand l’Américain Edwin Hubble a découvert, grâce au télescope de 2,5 m du mont Wilson, en Californie, la vraie nature des galaxies et surtout, l’expansion de l’Univers.

Sur le plan scientifique, les progrès permis par le télescope spatial ne constituent certainement pas des ruptures aussi importantes. Bien sûr, les clichés à la fois détaillés et profonds acquis depuis l’orbite au cours de ces vingt années de surveillance cosmique ont révélé bien des phénomènes astrophysiques. Des collisions dans le Système solaire, à l’aspect des galaxies les plus lointaines, sans oublier les secrets de la naissance des étoiles, les pages de ce hors-série ne manquent pas de le rappeler. Mais la véritable révolution de Hubble se situe surtout sur un autre plan : celui de l’image.

Conçu dans les années 1970, en pleine ère de la photo argentique, l’instrument, en partie grâce à ses retards, a été équipé de capteurs électroniques. Puis, rapidement, de CCD. Situé dans le meilleur des sites – le vide spatial –, Hubble a été le premier à montrer l’Univers en relief et en couleurs. En quelques années, au rythme de ses images, le brouillard qui ternissait toutes les images des corps célestes s’est entièrement dissipé. L’Univers est devenu net, transparent et haut en couleur. Au point que le grand public l’a vraiment vu pour la première fois et que les astronomes ne l’ont plus vu de la même manière. C’est cela, la révolution Hubble.

Philippe Henarejos

En kiosque et téléchargeable en kiosque numérique

Le hors-série ainsi que le DVD* spécialement édité à l'occasion des 20 ans d'Hubble sont offerts lorsque vous vous abonnez au magazine.

*Film documentaire Eyes on the sky, produit par l'Agence spatiale européenne.

Share

Partager cet article

Repost 0
Ciel & Espace - dans Echos
commenter cet article

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques