Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 07:30
Déchiffrer le code céleste ! Hors série Ciel & Espace

À première vue, le ciel nocturne ressemble à une page cryptée. On y voit des étoiles très brillantes dessiner de vagues figures et d’autres, plus discrètes, se multiplier à l’infini en un message brouillé. Il y a cette lueur blafarde qui traverse la voûte céleste de part en part, en été comme en hiver. Et puis aussi ces astres particulièrement brillants que certains appellent l’Étoile du berger ou Jupiter. Sans compter que tout ce beau monde ne se retrouve pas à la même position en fonction de l’heure ou de la saison… S’y repérer semble impossible pour qui ne possède pas les clés de ce tableau codé.

Ce sont ces clés que nous vous donnons dans ce nouveau hors-série de Ciel & Espace. Pas toutes les clés, mais celles qui ouvrent les premières portes. D’abord celles qui permettent de comprendre ce que le ciel nous montre. Les étoiles, les planètes, les nébuleuses, les galaxies ; tous ces astres, dont au moins quelques exemplaires sont visibles à l’œil nu, sont de nature et de taille diverses, et surtout à des distances très différentes. Saisir ne serait-ce que quelques-unes de leurs caractéristiques confère immédiatement à cette voûte céleste hermétique une profondeur vertigineuse.

Ensuite, il y a les clés qui permettent de trouver parmi les étoiles tous ces objets devenus un peu moins exotiques. Grâce à la carte fournie avec ce numéro, vous pouvez, où que vous soyez dans l’hémisphère Nord, quelles que soient la date et l’heure, visualiser le ciel qui scintille au-dessus de votre tête. Dans ce ciel, passent la Lune et les planètes. Et se cachent des nébuleuses, des amas d’étoiles ou des galaxies : des fiches avec des cartes précises vous permettent de découvrir les plus spectaculaires de ces astres.

Enfin, l’une des clés pour se familiariser avec le ciel se trouve… sur Terre. Elle est détenue par les autres. Tous les passionnés qui animent des clubs d’astronomie, des planétariums, des espaces de vulgarisation ou qui écrivent des livres, donnent des conférences ou encore élaborent des applications informatiques qui vous guideront via votre ordinateur et votre téléphone. Car la passion des astres est aussi un plaisir qui se partage. Un vrai livre ouvert. Tout l’inverse d’une page cryptée.

Philippe Henarejos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques