Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 18:00

20080701_AlainC_38.jpgL'univers en relief

 

Que serait un abîme sans accent circonflexe ? Pour pénétrer dans les plus beaux d’entre eux, placez un lorgnon bicolore sur votre nez et laissez-vous guider…

Vous avez entre les mains un numéro de Ciel & Espace exceptionnel. Une édition “collector” que toute l’équipe de rédaction a pris un grand soin à préparer. Nous y avons rassemblé les images les plus emblématiques des reliefs planétaires. Des collines lunaires érodées, découvertes par les missions Apollo, aux grands panoramas martiens, à la fois si familiers et, paradoxalement, si étrangers aux amateurs de déserts. Mais aussi les images qui nous permettent, un instant seulement, de prendre la place d’un astronaute tournant autour du globe. Ou encore de plonger dans les gouffres les plus profonds des nébuleuses obscures, de surfer entre les étoiles et les galaxies comme un vaisseau de science-fiction qui se moquerait de la barrière de l’espace et du temps.

Avons-nous sombré dans la mode du gadget, de la technologie en vogue qui a envahi les salles de cinéma et révolutionnera bientôt les écrans plats de nos salons ? Pas du tout. S’il est un domaine dans lequel la profondeur de champ a de l’importance, c’est bien celui de l’astronomie.

Et les preuves sont innombrables… C’est en faisant tourner la Terre autour du Soleil que le chanoine polonais Copernic montre qu’à intervalle de six mois, notre point de vue sur les astres diffère. C’est en observant les ombres sur la Lune, armé d’une lunette de verrier hollandais et des découvertes de la Renaissance sur l’art de la perspective, que Galilée met en évidence la rotondité, les creux et les bosses de notre satellite naturel. C’est en découvrant une relation entre la période et la luminosité de certaines étoiles variables, au début du XXe siècle, que Henrietta Leavitt offre à Edwin Hubble le mètre arpenteur qui va lui permettre de mesurer la distance des galaxies. Le ciel n’est plus une toile tendue sur laquelle se projettent de petites lumières, mais l’avant-scène d’un gouffre, d’espace et de temps, vers lequel nous roulons, tel un grain de sable emporté par le courant.

En gagnant cette troisième dimension, l’astrophysique et la cosmologie observationnelle y ont trouvé de nouveaux modes de représentations. Aujourd’hui, dans les simulateurs numériques, on s’essaie à faire naître des étoiles, à voir pousser les planètes, et à exploser des supernovae. On figure même “tout l’Univers” en relief, en remarquant qu’à grande échelle, les murs de galaxies miment étrangement le squelette d’une éponge.

Quant au public, qui a déjà plongé dans les brumes de Titan et roulé sur les collines de la planète rouge grâce aux caméras embarquées sur les sondes, il en redemande. La première, la Nasa l’a compris en confiant au cinéaste James Cameron le soin d’équiper en imagerie 3D son futur robot martien. Pour un spectacle qui vaudra à la recherche planétaire des soutiens et des crédits.

En attendant, chaussez vos lorgnons, laissez vos yeux s’accoutumer à cette vision insolite, et plongez dans les pages qui suivent. Bon voyage dans la troisième dimension !

Alain Cirou

Directeur de la rédaction de Ciel & Espace

 

L-univers-en-lunettes-3D.jpg

Numéro de novembre 2010, en kiosque et téléchargeable en kiosque numérique : on peut télécharger le magazine numérique sur le kiosque relay.fr ou commander la version papier ou la version numérique en PDF. La version papier est livrée avec une paire de lunettes 3D.

Lorgnon-C&E

Abonnez-vous et vous recevrez le hors-série "Système solaire", qui vient de paraître. Il vous est offert. 

A lire aussi, l'actualité sur www.cieletespace.fr

 
Et n'oubliez pas : des centaines de podcasts audio vous sont proposés en ligne sur www.cieletespaceradio.fr


Share



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sur Ce Blog

  • : Le blog événements du magazine Ciel & Espace
  • : Le blog événements de Ciel & Espace propose toutes les informations relatives aux événements et manifestations organisées ou relayées par le magazine, particulièrement nombreuses à l'occasion de l'Année mondiale de l'astronomie. On y trouve aussi les nouveautés du magazine et les annonces des podcasts diffusés sur la webradio www.cieletespaceradio.fr ainsi que les bonnes adresses sur le sujet.
  • Contact

Ciel et Espace

 


Revue indépendante éditée par l'Association française d'astronomie, reconnue d'utilité publique


Version numérique
Le sommaire
Je m'abonne
Newsletter
Webradio
Qui sommes-nous ?
Nous contacter



Lire sur mobile ou sur iPhone

Recherche

Buzz buzz buzz

Rejoignez-nous sur facebook





Rubriques